Ouverture ce jeudi 31 Mai 2018 de l’atelier de validation du plan de communication de la campagne médiatique du projet de lutte contre les abus faits aux personnes atteintes d’albinisme en Guinée. L’action vise à attirer l’attention des décideurs sur les conditions de vie de cette couche mais aussi de sensibiliser les Guinéens sur les conséquences du rejet de ces personnes.
L’albinisme et défis de la protection des droits des personnes atteintes d’albinismes en Guinée, sont entre autre les points débattus au cours de cet atelier de validation du plan de communication de la campagne médiatique du projet de lutte contre les abus faits aux personnes atteintes d’albinisme , organisée par FONDASIA.
A tour de rôle, les intervenants ont expliqué les formes d’albinisme mais également leur fréquence dans le monde et du mode de transmission. Contrairement à la croyance populaire, ils précisent que l’alimentation n’a aucune conséquence néfaste sur les sujets atteints d’albinisme et parlent plutôt des rayons solaires qui affectent leur peau (cancer de la peau). Dans son allocution, le président de la FONDASIA a dénoncé quelques abus dont-ils sont victimes notamment la ségrégation, la stigmatisation. Il ajoute que même dans les hôpitaux parfois leurs droits sont brimés notamment dans le cas de la transfusion Sanguine ou certains médecins dans un passé récent refusaient d’utiliser le sang des personnes atteintes d’albinisme pour sauver des vies.
Abdourahamane Diallo représentant d’OSIWA à la cérémonie,annonce la mise en place dans sous peu de temps de panneaux et affiches portant des messages de sensibilisation pour la protection et le respect des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Par ailleurs, il sollicite l’implication du ministère de l’Action Sociale pour réussite de ce projet.
Pendant une année sont prévus des débats dans les medias, les écoles, les cinq communes de Conakry, les instances de prises de décisions, sans oublier les leaders d’opinion.
Pour la ministre l’Action Sociale Mariama Sylla, il est important de connaitre l’ampleur de l’albinisme en Guinée pour mieux ficeler les stratégies de prise en charge de cette catégorie de personne. Elle a aussi mis un accent particulier sur leur scolarisation tout en déplorant l’exposition des enfants albinos sous le soleil pour fins de mendicité. Mariama Sylla poursuit en disant que la question de vulnérabilité notamment des personnes atteintes d’albinisme est l’une de ces priorités. Elle compte également s’investir pour l’adoption de la loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme à travers le pays.
Maïmouna Bangoura
You actually make it seem really easy along with your presentation however I
find this matter to be really something which I believe I would
never understand. It sort of feels too complex and
extremely huge for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the cling of it!
Najlepsze escape roomy