L’ONG « la Tabala » a organisé ce 31 mars 2018 sa deuxième édition de remise du prix de distinction des médecins et pharmaciens de l’année 2017. Ce prix porte cette année le nom de Dr Gabriel Sultan père fondateur de la médecine préventive en Guinée.
Médecins, pharmaciens, étudiants en médecine et autres invités sont venus nombreux assister à la remise du prix Gabriel Sultan des médecins et pharmaciens de Guinée de l’année 2017. C’est la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a abrité cette cérémonie initiée par l’ONG « la Tabala » et qui depuis 2011 vise a promouvoir et valoriser le corps médical. Une promotion qui se décline en trois objectifs comme l’ explique le président de l’ONG Docteur Abdouramane Kaba: « premièrement c’est d’encourager les médecins, les pharmaciens et les étudiants en médecine et pharmacie à s’investir pleinement dans le développement personnel continu pour une meilleur qualification du système sanitaire en Guinée. Deuxièmement, c’est d’immortaliser les médecins et pharmaciens qui par leur pratique quotidienne se sont distingués par leur abnégation dans le respect de l’éthique et de la déontologie de leur corporation. Enfin troisièmement c’est d’institutionaliser ces prix de distinction dans les années à venir. «
Cette deuxième édition est dédié à Dr Gabriel Sultan, une référence en matière de médecine. Âgé de cent ans et entouré de ses enfants (dont l’ex ministre de l’agriculture Jacqueline Marthe Sultan) il a tout d’abord manifesté sa joie par rapport a cette reconnaissance avant de rappeller à la jeune génération la valeur du respect du serment d’Hypocrate en ces termes : » c’ est le respect du serment qu’ils ont fait de servir et de soulager leurs concitoyens quelques soient leurs conditions. La santé est un service public et on est au service du peuple lorsqu’on l’a choisi ».
Passionné tant de médecine que de photographie Dr Sultan fait parti de ceux qui en 1936 ont choisi de revenir servir au bercail après des études a l’Institut de Dakar. Affecté d’abord a l’intérieur du pays il servira a Conakry en tant qu’adjoint du Dr Ignace Deen a l’hôpital Balai (actuel ignace Deen) en1946. Un travail récompensé le mardi 5 juin 1979 par une médaille du président’ Ahmed Sekou Toure.
En effet les témoignages n’ont pas manqué sur cet homme qui a été l’initiateur et le promoteur en Guinée de la lutte contre les grandes endemies mortelles et dévastatrices comme la lèpre, la tuberculose, la trichonosomiase, la variole. Le président de l’ordre national des médecins Professeur Hassane Bah s’en souvient encore: » vous avez su intégrer et décentraliser les léproseries en Guinée. Vous avez initié la vaccination des enfants à l’âge pré scolaire. »
Les cours Dr Sultan sur les MST dans les écoles est aussi resté vivace dans la tête de ses anciens élèves. Il a à son actif un livre autobiographique de plus de mille pages dont quelques paragraphes ont été survolées par le Directeur National de la culture Jean Baptiste Williams.
Le parain de la cérémonie tout en saluant les efforts fournis par l’Etat et les partenaires a pointé du doigt le manque d’ infrastructures et d’équipements qui affectent le système de santé.
Hadjiratou Bah