La Guinée abrite la 5ème revue annuelle du programme conjoint accélération de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en abrégée ASWA. La rencontre vise à échanger sur les voies et moyens pour l’amélioration du secteur eau et l’ assainissement des pays surtout dans les milieux ruraux.
Ils sont une centaine de participants venus des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir le Bénin, le Burkina Fasso, la Sierra Léone, le Mali, la Ghana, la Cote d’Ivoire, la RD Congo et d’autres à prendre part à cette cérémonie d’ouverture de la 5eme revue annuelle du programme conjoint accélération de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en Guinée.
Pour Assiatou Baldé ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, ce programme, permettra de faire la promotion de l’assainissement à travers des approches comme : l’assainissement total piloté par les communautés l’ATPC, la promotion de l’hygiène publique à travers la sensibilisation au traitement de l’eau domestique et au lavage des mains dans les moments critiques, la construction des blocs de latrines dans les écoles et centres de santés et mais aussi des points d’eaux en milieu rural. Consciente des défis à relever, la ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts , sollicite l’accompagnement des bailleurs pour atteindre les objectifs visés afin d’amorcer le développement à la base
Le ministre de l’hydraulique Cheik Talibé Sylla, lui estime que la Guinée a atteint l’objectif du développement durable en 2015 en matière de fourniture d’eau potable dans les zones rurales à travers les forages et surtout la construction de latrines publics individuelles pour que ses populations puissent s’approprier de ces points d’hygiènes afin d’ éviter la propagation des maladies à travers les défécations à l’air libre. Selon lui de 2016 à 2017, la quantité de latrines données dans ces villages sont passée de 1.444 à 1.891 sans citer l’électrification de ses localités.
La visite de Boffa montre des résultats satisfaisants explique Pim Van der Male principal bailleur du projet « Nous avons visité la préfecture de Boffa, ya de bons résultats , les communautés sont très engagées .Au total, ce programme a amélioré l’accès à l’eau et à l’assainissement de 600.000 personnes en Guinée».
Du 12 au 16 Mars, les participants vont débattre sur des stratégies à développer pour mieux promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement surtout dans les milieux pauvres pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie à travers un changement de comportement.
Maimouna Bangoura