Il faut que tout le monde se donne la main afin d’avoir une Guinée où l’on ne voit plus les enfants dans la rue et ou leurs droits est une priorité », c’est le cri de cœur de la députée Idrissa.
Élue en 2015, Hadja Idrissa Bah est la quatrième présidente du parlement des enfants de Guinée qui regorge en son sein 144 députés à l’image du parlement senior. Élève en classe de terminale au lycée saint Georges Honorable Idrissa est aussi fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée. Au cours de son, mandat de nombreux plaidoyers sur le respect des droits des enfants ont été menés.
Il s’agit entre autre de la lutte contre les MGF, les mariages précoces, la déscolarisation, l’exploitation des enfants dans les mines, la mendicité ou encore vente à la criée dans les rues de Conakry.
Un combat qui n’a pas été facile au cours de ces deux dernières années car se heurtant aux pesanteurs sociales. Honorable Idrissa âgée de nos jours de 18 ans doit bientôt passer le flambeau à son successeur. Elle souhaite que l’État tout en faisant appliquer les différentes lois ratifiées, crée des centres de réinsertion pour les enfants en situation difficiles.
Elle plaide aussi pour un siège digne de nom pour le parlement junior. Suivez son entretien aves notre reporter Hadjiratou.